Login

Le BioLabyrinthus©

PHOTO : CORINNE DÉTROYAT

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce labyrinthe original a été retenu pour le concours international de jardins créatifs organisé en Italie par Orticolario : les paysagistes français Corinne Julhiet-Détroyat et Claude Pasquer invitent à le visiter, sur les rives du lac de Côme, dans le parc de la villa Erba, du 3 au 5 octobre 2014.

Classique et durable. C'est sur ces deux voies presque opposées que les concepteurs ont imaginé un mariage entre style classique et rigoureux « à la française » avec une dynamique autour du développement durable pour y intégrer une approche pédagogique, avec de nouveaux mots « étranges », imaginés d'après leurs concepts. Simple, le labyrinthe aux cercles concentriques a remplacé les murs de charmilles par des rideaux de poiriers en métal qui soutiennent des végétaux grimpants. Deux sculptures se veulent porteuses de messages engagés en faveur de la biodiversité. L'OlfactoTrophée© en forme de vase Médicis diffuse des senteurs et sert de mangeoire aux oiseaux le jour, et offre une ambiance magique la nuit. L'Insectopiaire© symbolise l'architecture végétale, avec un grand topiaire maîtrisant la nature, mais son grand bac d'orangerie transformé sert d'hôtel à insectes.

Le dernier cercle central, tout en rondins de bois, s'ouvre sur la « chambre de la biodiversité », une exhubérance fleurie aux tonalités chaudes, ornée de Sculptillonnages © ou sculptures florales inspirées des hortillonnages de Picardie... Miroirs, imitations de feuillages en broderies strictes, chaises WoodStockChair©, ChampiStool ©, Champi-Composteur©... modernisent les jardins d'antan en les truffant de surprises. « Dans notre BioLabyrinthus©, on ne se perd pas, on s'y retrouve. L'humain, le jardinier, les enfants peuvent jouer ou méditer sur leur rôle dans l'écosystème. » Les concepteurs ont fait appel aux crowdfunding (financement participatif) pour subventionner leur projet. Ils ont trouvé 132 contibuteurs sur http://fr.ulule.com/jardin-francais

Odile Maillard

www.orticolario.it

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement